Comment déterminer le profil locomoteur de vos chevaux et leur distance de prédilection ?

Pour mieux connaître le profil locomoteur d’un cheval, la base de l’analyse est l’étude de l’amplitude et de la cadence. Elles augmentent très souvent au détriment de l’autre et leur analyse permet de déterminer la distance de prédilection.

Découvrez les bons réflexes d'analyse de la locomotion : cadence, amplitude, outils analytics et profils locomoteurs.

1. Profils locomoteurs types

  • Sprinter – Courtes distances

Pour atteindre rapidement une vitesse élevée, une cadence élevée peut être un atout. En effet, une fréquence élevée de foulée permet d’atteindre plus rapidement la vitesse maximum qu’une foulée longue mais peu fréquente. En revanche, la cadence élevée ne sera pas tenable aussi longtemps qu’une foulée longue et moins fréquente. Améliorer la qualité de la récupération et le fitness du cheval permet de faire en sorte que le cheval puisse tenir cette cadence élevée plus longtemps que les autres chevaux et ainsi remporter le sprint.
  • Milers & Stayers – longues distances

Plus la longueur de la course augmente, plus l’endurance importe. Ainsi une cadence basse permettra de privilégier l’endurance et l’amplitude. La vitesse étant obtenue grâce à une foulée plus longue, les chevaux qui auront des aptitudes locomotrices propres aux plus longues distances se distinguent par une amplitude élevée et une cadence basse qui permet de tenir la longueur.
  Sprinter Miller > 1600m Stayer > 2400m
Cadence (foulée/s) Plus de 2.43 Moins de 2.4 Moins de 2.35

2. En pratique, comment détecter le profil locomoteur d'un cheval? 

Rendez-vous dans l'outil Analytics > colonnes amplitude à 60 km/h & cadence à 60 km/h.

 

Dans cet exemple, on remarque que, en moyenne, le cheval a une cadence de foulée à 60km/h inférieur à 2,4. Cela signifie que ce cheval est un miler et qu’il devrait être engagé sur des courses de 1600m à 2300m. La fonctionnalité Analytics de la plateforme Equimetre permet de se faire une idée plus précise du profil locomoteur du cheval et donc de l’aligner sur des courses adaptées à son profil. 

 

3. Comparer vos chevaux

Grâce à l'outil de comparaison, vous pouvez comparer deux chevaux et leur profil locomoteur.

En comparant un cheval avec un autre à une vitesse donnée, il est possible de déterminer si le cheval préfère travailler en cadence : il fait des foulées plus rapides que l'autre, ou en amplitude : ses foulées sont plus grandes que la normale.

Dans cet exemple, Arion II galope à v=5,65 × 2,54=14,3 m/s (ou 51,5 km/h) tandis qu'Arion III galope également à v=6,1 × 2,36=14,3 m/s. Néanmoins, ces deux chevaux ont des stratégies complètement différentes : Arion II privilégie la cadence et Arion III l'amplitude.