Comment analyser la fréquence cardiaque et la récupération ?

Mesurer la fréquence cardiaque du cheval de course permet d’obtenir des informations sur sa condition physique, son niveau de forme et son adaptation à l’entraînement. La fréquence cardiaque évolue linéairement avec la vitesse du cheval.

1. Comment analyser la fréquence cardiaque ?

  • La fréquence cardiaque (FC) est mesurée par le nombre de battements par minute (bpm) effectués par le cœur du cheval.
  • Elle doit toujours être analysée en fonction de la vitesse et permet d’établir la qualité de la récupération.
  • La FC au repos et la FC Max sont propres à chaque cheval et ne sont pas des indicateurs de performance. 

2. Comment analyser la récupération ?


Pour analyser la récupération, 4 zones dans la relecture de l’évolution du rythme cardiaque au cours du travail peuvent s’avérer utiles : 

  1. Fréquence cardiaque à la sortie du box : cette FC sert de référence pour l’analyse des FC dans la suite de l’effort. Celle-ci est propre à chaque cheval et ne donne pas d’indication sur le niveau de forme.

  2. FC pendant l’échauffement : la FC devrait se stabiliser puis descendre légèrement lorsque le cheval est échauffé et prêt à supporter un effort plus conséquent.
    Si vous constatez des rythmes cardiaques anormalement élevés alors que le cheval paraît calme, cela peut être le signe de douleurs qui se manifestent par une augmentation inexpliquée du rythme cardiaque. Dans ce cas, un avis vétérinaire peut être nécessaire pour lever tout doute et partir sur le travail l’esprit tranquille.

  3. FC pendant le travail : un cheval en forme présentera une augmentation constante du rythme cardiaque tout au long du travail. Celui-ci chutera immédiatement avec la vitesse.
    • Lorsque l’on constate un plafonnement dans le rythme cardiaque pendant l’effort, c’est le signe que l’effort demandé au cheval est très important et qu’il doit mobiliser le maximum de sa capacité respiratoire.

      Capture d’écran 2020-10-16 à 10-29-47-png
  4. Récupération
  • Immédiatement après l’effort la FC vient se stabiliser à un premier niveau, c’est la récupération après l’effort.

undefined-Oct-13-2020-02-14-56-15-PM

  • Puis, celle-ci continue de diminuer progressivement et au bout de 15 minutes, on peut analyser la récupération lente.
Capture d’écran 2020-10-16 à 10-58-45-png

Plus ces dernières sont basses, meilleure est la récupération. Une récupération idéale étant un retour à la FC initiale après 15 minutes.

Lorsque le cheval peine à retrouver une FC basse, c’est le signe que le travail a été très intense pour lui et que ce palier n’a pas encore été assimilé parfaitement. Il sera donc intéressant d’accorder une période de récupération (travail léger délié le lendemain, et journée de repos) puis de répéter l’exercice afin d’améliorer la récupération avant de passer à une charge de travail plus importante.

3. Quelques données moyennes

  FC MAX FC APRES EFFORT FC A 15 MINS FC A LA FIN
Moyenne des entraînements (> 55 km/h 218 BPM 55% de la FC max > 45% de la FC max 80 BPM

4. Pour aller plus loin dans la compréhension

Plongez vous dans notre livre blanc spécialisé : La fréquence cardiaque chez le cheval de course